Le gérant de l’agence Gazelle Travel, Mongi Gazelle, un véritable escroc, a été condamné à 20 mois de prison fermes et devra rembourser toutes ses victimes. Cet escroc a volé plus d’une centaine de personnes en leur vendant de faux voyages pour le Hajj et la Omra. Des centaines de personnes n’ont jamais pu décoller pour faire le hajj. Pire, les victimes ont perdu une bonne partie ou la totalité de leur argent. Certains fidèles n’ont même pas pu récupérer les passeports qu’ils avaient prêté pour les démarches administratives.
L’ADP-SOSpelerin a réussi a regroupé une cinquantaine de victimes et déposé plainte au tribunal pénal de Bruxelles.
Pour rappel, Gazelle Travel (lire: Arnaque au Hajj : un enfant de dix ans témoigne) était une agence de voyage fictive située au centre de Bruxelles et réussissait à attirer vers elle un grand nombre de clients désireux d’accomplir le Hajj en proposant des prix défiant toute concurrence. Son site web était très soigné et avait un bon référencement dans Google. Dès lors, il apparaissait en première ligne de ce moteur de recherche lorsque des gens faisaient des recherches avec des mots-clés concernant le hajj. Grace à son site il a arnaqué des personnes de Belgique, mais aussi des Pays-Bas et de la France.
L’ADP-SOSpelerin fait un travail considérable pour défendre les intérêts des pèlerins. Dans ce dossier-ci, c’est au total une cinquantaine de victimes qui ont pu bénéficier gratuitement de leurs services et voir aboutir leur plainte au pénal.
Pour continuer à mener son travail, contribuer à réduire les prix du Hajj, à limiter au maximum les arnaques et à traquer les escrocs, l’APD-SOSpelerin a besoin de vous. Plusieurs dossiers sont bloqués faute de financement. Vous pouvez les aider en apportant votre contribution : en faisant un don ou en ouvrant un ordre permanent mensuel (de 5-10-20 euros ou plus, selon vos possibilités).
Tous les membres de l’asbl travaillent bénévolement, les dons servent directement et uniquement aux frais de fonctionnement de l’asbl (courriers, téléphone, site web, etc.) et surtout, aux frais de justice.
Faites un don sur ce lien : http://sospelerin.be/index.php/en/faire-un-don